Menu

Diomaye : « L’opposition sera respectée et exercera librement ses droits »

Mercredi 28 Mai 2025

Ce mercredi 28 mai 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a donné le coup d’envoi officiel du Dialogue national consacré à la réforme du système politique sénégalais. Une initiative saluée pour son ambition de redéfinir les règles du jeu démocratique, hors de toute pression électorale.


Devant un parterre d’autorités institutionnelles, de représentants de la société civile, de syndicats, de partis politiques et de notabilités religieuses, le chef de l’État a rappelé l’esprit qui anime cette rencontre. « Nous voici rassemblés, dans le cadre du dialogue, pour la deuxième fois depuis mon accession à la magistrature suprême. Pour cette année, nous ouvrons des concertations larges et inclusives autour d’un thème d’intérêt national : le système politique. »


Un dialogue pour la paix et la refondation
Dans son discours, le président Faye a insisté sur l’importance d’ancrer le dialogue dans la culture politique nationale. « Ce dialogue en temps de paix nous enracine davantage dans la tradition continue de concertation et de préservation d’une paix sociale qu’il nous incombe de construire en permanence. »


Il a tenu à rappeler que cette démarche s’inscrit dans une volonté de rupture et d’ouverture. « L’implication de toutes les sensibilités de notre société dans la gouvernance institutionnelle de l’État est, s’il en était encore besoin, une preuve de plus de la rupture systémique qui traverse aujourd’hui toute l’action publique. »


Pour le président, il s’agit moins de répondre à une crise immédiate que de préparer l’avenir. « C’est toute la vertu d’un dialogue organisé en temps de paix, non pas donc pour juguler une tension socio-politique stressante pour toute la collectivité, mais pour écrire, ensemble, des pages encore plus belles de notre récit politique national. »


Un hommage appuyé aux victimes
Dans une séquence marquante de son intervention, le président Faye a évoqué les violences qui ont jalonné la vie politique du pays. « Les tensions qui ont traversé le Sénégal sont encore trop vivaces pour être oubliées. Des vies ont été fauchées. Des familles pleurent encore leurs morts. Des blessures morales attendent d’être pansées. »
Et d’ajouter avec gravité : « En ma qualité de président de la République, je m’incline avec respect devant la mémoire de toutes les victimes qui, de l’indépendance à nos jours, jalonnent le douloureux chemin de notre marche vers une démocratie achevée. »
 
La modernisation du système électoral, la refonte des institutions et la clarification du rôle de l’opposition figurent parmi les chantiers prioritaires. « Réformer pour renforcer les acquis démocratiques et garantir davantage la stabilité de nos institutions ; réformer pour expurger de notre système électoral tous les germes de dissensions, notamment entre pouvoir et opposition. »


Le président Faye a égrené les points à débattre, parmi lesquels : la rationalisation du calendrier électoral, la création d’une commission électorale nationale indépendante, la dématérialisation du processus électoral, ou encore le statut de l’opposition.


Des assises citoyennes nourries par les Sénégalais
Pour légitimer davantage le processus, le gouvernement a ouvert une plateforme participative. « Les Sénégalaises et les Sénégalais ont eu l’opportunité de contribuer activement à cette réflexion en soumettant plus de treize mille (13.000) propositions sur la plateforme Jubbanti. »


L’enthousiasme populaire ne doit pas être pris à la légère, prévient le président. « Au-delà de la forte attente de nos compatriotes quant aux résultats de ces assises, cet engouement traduit un encouragement pour tous les participants et un appel pressant au sens des responsabilités afin d’arriver à des consensus forts et productifs. Le peuple sénégalais vous observe ! »
 
Le chef de l’État a remercié le facilitateur général, Dr Cheikh Guèye, dont « l’intégrité reconnue et l’attachement indéfectible aux valeurs républicaines » constituent à ses yeux des garanties pour le bon déroulement des travaux.


Il a enfin appelé les acteurs à la hauteur de la tâche : « Je forme le vœu ardent que vos échanges soient empreints de responsabilité, d’écoute et de dépassement de soi ; qu’ils soient féconds en propositions audacieuses et réalistes, et qu’ils soient guidés, à chaque instant, par l’intérêt supérieur du Sénégal. »


Avant de conclure : « Sur ce, fort de notre engagement commun et de mon attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et à la cohésion nationale, je déclare ouverts les travaux du Dialogue national sur le Système politique. Que Dieu bénisse le Sénégal. »

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort